Salubrité alimentaire et aliments à éviter

Salubrité alimentaire pendant la grossesse

Prévenir l’intoxication alimentaire est important pour tout le monde. Il en est particulièrement important pendant la grossesse durant laquelle certaines des défenses naturelles de votre corps sont un peu plus basses que la normale.

Qu’est-ce qu’une «intoxication alimentaire»?

  • Manger des aliments avec des microbes (bactéries, virus ou champignons)
  • Manger des aliments contenant des produits chimiques pouvant être nocifs (exemples: mercure, pesticides)

Que peut-il arriver?

  • Certaines formes peuvent causer des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs à l’estomac, des crampes, de la fièvre et des frissons.
  • Certains microbes peuvent être transmis à votre bébé et causer de graves problèmes de santé.
Washing a green bell pepper under some fresh running tap water
  • Choisissez des fruits et des légumes qui ne sont pas meurtris ou endommagés.
  • Gardez la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus à l’écart des autres aliments dans votre panier d’épicerie.
  • Vérifiez les dates d’expiration.

Lorsque vous achetez du poisson, choisissez ceux qui contiennent peu de mercure, notamment les poissons plus petits (thon pâle, sardine, saumon et truite) plutôt que les plus gros poissons qui sont riches en mercure (exemples: thon blanc frais, congelé ou en conserve, thon germon, requin et marlin).

  • Lavez régulièrement vos mains à l’eau chaude et avec du savon avant de toucher des aliments et après avoir:
  • Touché la viande crue, le poulet, le poisson et les fruits de mer
    • Utilisé les toilettes
    • Touché des animaux
    • Changé les couches
  • Tout ustensile, surface ou récipient qui a été en contact avec de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer crus doit être immédiatement changé ou lavé à fond.
  • Ayez une planche à découper séparée pour la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus. Évitez d’utiliser des éponges pour laver les assiettes et les ustensiles, car elles peuvent héberger des bactéries nocives.
  • Utilisez plutôt une débarbouillette et assurez-vous de la laver régulièrement.
  • Lavez tous les fruits et légumes frais dans de l’eau potable, fraîche et courante et frottez les fruits et légumes ayant une peau dure comme les carottes, les pommes de terre, les melons et les courges.

L’endroit d’entreposage des aliments secs doit être bien ventilé, non humide et à l’abri de la lumière directe du soleil.

Dès votre retour à la maison, réfrigérez ou congelez les aliments périssables. Un tel aliment ne doit pas être laissé dehors pour plus d’une heure lors d’activités estivales en plein air et pour 2 heures à la température ambiante.

Dans le réfrigérateur ou le congélateur:

  • Les fruits et légumes frais ne doivent pas être en contact avec les surfaces exposées à la viande, au poisson, à la volaille et aux œufs crus.
  • Les fruits et légumes frais coupés doivent être conservés dans un récipient propre.
  • La température doit être <4°C dans le réfrigérateur et <-18°C dans le congélateur.
  • Les portes doivent rester fermées autant que possible.
  • Les aliments cuits et prêts à manger mis dans le réfrigérateur doivent être consommés dans les 2-3 jours ou jetés.
  • Les aliments cuits et prêts à manger doivent être mis dans les rangées au-dessus des aliments crus. 
  • La décongélation de la viande, de la volaille, du poisson et des fruits de mer crus doit être effectuée toute la nuit dans le réfrigérateur ou dans le four à micro-ondes ou dans un sac ou un récipient hermétique immergé dans de l’eau froide pendant 2 heures maximum.
  • Si vous utilisez le four à micro-ondes pour décongeler, les aliments doivent être cuits rapidement.
  • Si un aliment a été décongelé, faites-le cuire avant de le recongeler.
  • Les œufs doivent toujours être entièrement cuits, y compris le jaune d’œuf.
  • Les produits crus d’origine animale doivent être évités.
  • Assurez-vous que les viandes, la volaille et le poisson sont bien cuits, car ils peuvent contenir naturellement certaines bactéries telles que la salmonelle dans le poulet. Pour ce faire, insérez un thermomètre numérique pour aliments dans la partie la plus épaisse de la viande, du poulet ou du poisson et assurez-vous qu’il atteigne une température interne sécuritaire.

Types d’aliments

Température interne sécuritaire

Bœuf, veau et agneau (coupes entières et morceaux)

77 °C (170 °F)

Porc (coupes entières et morceaux)

71 °C (160 °F)

Bœuf, veau, agneau et porc et mélanges de viandes (burgers, saucisses, boulettes, pain de viande et casseroles)

71 °C (160 °F)

Volaille hachée (poulet et dinde)

74 °C (165 °F)

Volaille entière (poulet, dinde et canard)

82 °C (180 °F)

Morceaux de volaille (poulet, dinde et canard)

74 °C (165 °F)

Plats contenant des œufs

74 °C (165 °F)

Poisson

70 °C (158 °F)

Fruits de mer* (crevette, homard, crabe, pétoncles, palourdes, moules et huîtres)

74 °C (165 °F)

Autres aliments (hot dogs, farce et restes)

74 °C (165 °F)

Tous les restes

au moins 74 °C (165 °F)

Aliments à éviter

Comme vous l’avez vu, certains aliments doivent être évités pendant la grossesse pour prévenir les intoxications alimentaires. En résumé:

Ne mangez PAS de produits crus d’origine animale tels que:

  • La viande, volaille, œufs et poisson crus ou insuffisamment cuits (tels que les sushis, les huîtres, les palourdes et le poisson fumé et les tartinades à base de viande réfrigérées telles que la Leberwurst et les pâtés)
  • La charcuterie
  • Le lait et fromage non pasteurisés. (Les fromages à pâte molle comme la brie, la feta et le camembert peuvent ne pas être pasteurisés. Vérifiez l’étiquette.) Les œufs à la coque et les desserts à base d’œufs insuffisamment cuits tels que la mousse au chocolat.
  • Les œufs doivent toujours être entièrement cuits ou pasteurisés.

Limitez votre consommation de foie à une portion de 100 g par mois. Bien que le foie contienne de nombreux nutriments importants, il est riche en vitamine A. Des quantités très élevées de vitamine A peuvent nuire au développement du bébé.

Limitez la quantité de poisson riche en mercure, y compris le thon frais ou congelé, le requin, l’espadon, l’escolier, le marlin et l’hoplostète orange. Les bons types de poissons comprennent le saumon, la truite, le maquereau, le flétan, la goberge (poisson bleu de Boston), l’omble chevalier, la sole, le thon pâle en conserve (albacore ou le listao), la morue, le hareng et les sardines.

Il faut éviter certains fruits et légumes, notamment

  • Les germes (les pousses) crus (essayez plutôt de la laitue lavée, les concombres, les épinards ou d’autres légumes.)
  • Les jus de fruits ou cidre non pasteurisés (Vérifiez l’étiquette. La plupart des jus vendus au Canada sont pasteurisés.)

Ne consommez PAS d’alcool. La consommation d’alcool au cours de votre grossesse peut causer le syndrome d’alcoolisation fœtal et des malformations fœtales.

Limitez votre consommation de caféine à 300 mg par jour, quelle que soit sa source. Par exemple, si vous limitez votre consommation d’autres produits contenant de la caféine (tels que le cola, le thé et le chocolat), vous pouvez boire un peu plus de deux tasses de café par jour (une tasse équivaut à 8 onces, ou 237 ml). Les boissons énergisantes peuvent contenir encore plus de caféine qu’une tasse de café. Ils ne sont pas recommandés pendant la grossesse.

Évitez les succédanés du sucre cyclamate. La plupart des succédanés du sucre pendant la grossesse ne posent pas de risque pour la santé à notre connaissance. Le cyclamate, un succédané du sucre présent dans les marques de magasins «Sucaryl», «Sugar Twin», «Sweet N’Low» et Weight Watchers, est une exception. Il est suspecté d’être dangereux pour la grossesse et doit être évité.

D’autres édulcorants artificiels ne doivent être utilisés qu’avec modération. Il existe certaines preuves que même les boissons gazeuses diètes peuvent être associées à une prise de poids excessive. En général, toutes les boissons gazeuses doivent être évitées.

Vérifiez bien l’eau. Si vous utilisez de l’eau provenant d’une source privée, faites-la analyser pour détecter la présence de bactéries, de fluorures, de nitrates et d’autres produits chimiques avant de l’utiliser. Les analyses de routine de l’eau peuvent ne pas inclure d’analyse du plomb, un produit chimique préoccupant. Si vous avez des questions, contactez un inspecteur de la santé publique.

Les tisanes à éviter pendant la grossesse

Chamomile

Réglisse

Aloès

Ginseng

Calendula

Éphédra

Sauge

Passiflore

Gattilier (arbre au poivre)

Moût de St-John (Millepertuis)

Les tisanes pouvant être consommées avec modération (2-3 tasses par jour)

Orange amère

Feuille de framboisier

Pelure d’orange

Romarin

Échinacée

Églantier

Menthe poivrée

Menthe poivrée au gingembre