Les protéines saines

Les protéines sont les éléments constitutifs des muscles et des organes. Vous avez besoin de protéines pour aider votre bébé à grandir.

Lorsque vous les mangez avec vos glucides, les protéines ralentissent la digestion et peuvent aider l’insuline à mieux fonctionner. Si vous faites attention à votre satiété, vous vous sentirez rassasiés plus rapidement. Cela peut vous aider à éviter de trop manger.

Les protéines peuvent provenir de sources animales et de sources végétales.

Les protéines de sources végétales sont vraiment bonnes pour la santé. Les aliments d’origine végétale contiennent peu de gras «moins sains». Il est bon d’inclure une bonne quantité de protéines d’origine végétale dans votre alimentation. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être végétarien pour être en bonne santé. Il existe des moyens sains de manger des protéines de sources animales. Si vous êtes végétariens, même si cela peut être une façon saine de manger, vous devez vous assurer d’obtenir toutes vos vitamines et minéraux.

Rappelez-vous, cependant, que les légumineuses contiennent à la fois des protéines et des glucides (voir assiette saine).

Protein-rich_Foods

Les bases de la nutrition concernant le diabète gestationnel : Protéines

Audio seulement

La volaille, la viande, le poisson et les fruits de mer contiennent des «protéines animales».

Le poisson et les fruits de mer ont aussi beaucoup de «bons gras» (oméga-3).

Pour rendre la volaille et la viande plus saines, il est essentiel d’enlever les «gras malsains» et de cuisiner de manière à ne pas rendre les gras moins sains.

CONSEILS:

  • Choisissez des viandes maigres et de la volaille.
  • Cuire au four, griller ou rôtir au lieu de frire (ce qui augmente le gras) ou de paner (ce qui augmente les glucides).
  • Éliminer le gras visible des viandes et de la volaille, lorsque cela est possible.
  • Mangez de la volaille sans peau car la peau contient des gras malsains.
  • Choisissez des produits laitiers faibles en gras plutôt que des substituts riches en gras (exemples: yogourt faible en gras, lait faible en gras et fromage faible en gras).
  • Attention: Certains produits faibles en gras ont une teneur élevée en sucre (par exemple, beurre d’arachide faible en gras). N’échangez pas le gras contre du sucre!

Les légumineuses, les noix, les graines et les produits à base de soja contiennent beaucoup de protéines végétales.

Voici quelques conseils utiles pour augmenter la quantité de protéines végétales que vous mangez:

  • Ajoutez des haricots, des lentilles ou des pois chiches à vos salades et à vos soupes. N’oubliez pas de tenir compte de la teneur en glucides de ces aliments lors de la planification de votre assiette.
  • Le tofu peut remplacer les protéines animales dans de nombreuses recettes.
  • Si vous êtes végétariens et que vous souhaitez éviter les produits d’origine animale, buvez du lait de soja au lieu du lait d’amande, de riz et de noix de coco.

Avez-vous des ballonnements lorsque vous mangez des haricots? Quelques conseils:

  • Faites tremper vos haricots dans une triple quantité d’eau pendant au moins huit heures afin de réduire la quantité de la substance qui peut causer la production de gaz dans vos intestins.
  • Jetez l’eau utilisée pour le trempage.
  • Égouttez et rincez très bien vos haricots.
  • Faites-les cuire avec de l’eau fraîche et assurez-vous d’enlever la mousse qui se forme à la surface lorsque l’eau atteint son point d’ébullition.
  • Si vous n’êtes pas habitués à manger des haricots et des légumineuses, commencez par en manger en petites quantités afin de vous donner le temps de vous ajuster, puis augmentez progressivement la quantité.

Combien de protéines devriez-vous consommer?

Utilisez la paume de votre main pour estimer la taille de la portion de protéines. Visez l’équivalent de quatre à cinq portions de la taille d’une paume par jour.

Déjeuner – a moitié d’une paume
Collation – la moitié d’une paume
Dîner – 1 à 1-1/2 paumes
Collation – la moitié d’une paume
Souper – 1 à 1-1/2 paumes
Collation – la moitié d’une paume

Ceci représente 4 à 5 portions de la taille d’une paume par jour.