L’épicerie futée

Sélection des aliments

Faire l’épicerie peut être très difficile : vous ne savez pas où commencer et vous vous perdez peut-être à travers toutes les rangées, les produits, et les étiquettes nutritionnelles. Parfois, cela peut être ennuyant et épuisant, surtout après une longue journée de travail, donc vous vous dépêchez et achetez n’importe quoi pour finir le plus vite possible. D’autres fois, il est tentant d’essayer et d’acheter de nouvelles choses, car plusieurs nouveaux délicieux aliments sont présents, particulièrement lorsque vous avez faim. Donc, un peu de conscience peut vous ramener sur le droit chemin lors de l’achat de votre nourriture.

Trucs pour les courses

Pour cuisiner santé, vous devez avoir de bons ingrédients dans votre cuisine. Une bonne nutrition pour vous et votre bébé commence à l’épicerie. Quand vous faites l’épicerie en pleine conscience, vous évitez les achats imprévus et évitez d’en acheter trop. Voici quelques suggestions pour vous aider.

Avant de partir

  1. Regardez dans votre frigidaire, congélateur et armoires en premier : vous ne voulez pas acheter des choses que vous avez déjà !
  2. Planifiez vos repas et collations de la semaine : mettez-les à l’horaire et faites une liste de tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Commencez par planifier des repas avec des produits que vous avez déjà à la maison.
  3. Faites une liste de tous les aliments que vous aurez besoin d’acheter : Savoir exactement ce dont vous avez besoin à l’épicerie peut éviter les oublis, mais peut aussi éviter les distractions et les achats impulsifs qui peuvent augmenter le prix de la facture.
  4. Consommez une collation avant d’aller faire votre épicerie : Acheter de la nourriture quand on a faim diminue notre volonté d’éviter d’acheter de la malbouffe, et nous fait surestimer la quantité de nourriture que nous avons besoin.

En faisant l’épicerie

    1. N’allez que dans les allées où se trouvent les aliments que vous avez prévu d’acheter : ne vous promenez pas dans toutes les sections, car les publicités attrayantes et les tables de dégustation peuvent être assez convaincantes et vous faire acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.
    2. Optez pour des aliments frais et faites vos courses au périmètre du magasin : Les aliments les plus frais et les moins transformés sont les fruits, les légumes, les produits laitiers, les viandes et le poisson, qui sont normalement situés dans les allées et sur les murs entourant le magasin. Essayez d’éviter les allées et sections du centre, où se cachent la malbouffe et les aliments les plus transformés.
    3. Choisissez les ingrédients les moins transformés lorsque les produits frais ne sont pas disponibles : si vous n’avez pas le choix d’acheter des aliments plus transformés :
      1. Les fruits et légumes congelés ou en conserve et les légumineuses séchées sont de bonnes solutions de rechange pour les saisons plus difficiles, particulièrement durant l’hiver. Les légumes marinés sont souvent plus hauts en sel et en agents de conservation, il est donc sage de limiter ces aliments le plus possible.
      2. Le thon emballé dans l’eau est un meilleur choix que celui emballé dans l’huile. Évitez le thon blanc et le thon albacore en conserve, puisqu’ils contiennent plus de mercure (voir salubrité alimentaire).
      3. Les légumineuses en canne ou séchées, ainsi que le tofu, sont des choix économiques, faibles en gras et sont de bons substituts de viandes.
      4. Faites attention aux produits animaux transformés : Ils contiennent beaucoup de sel et d’agents de conservation, par exemple, le salami, le jambon, le « corned beef », le bacon, le saumon fumé, et la francfort. De plus, ils peuvent être dangereux si consommés durant la grossesse (voir : aliments à éviter).
      5. Moins d’ingrédients + moins de transformation = meilleure nourriture

Portez attention !

  1. Si vous achetez des items en vrac : pensez à les emballer dans de plus petits contenants. Vous pourriez aussi les congeler. Les plus grands contenants peuvent vous encourager à plus manger ou causer du gaspillage de nourriture.
  2. N’achetez pas d’aliments que vous ne pourrez pas résister de manger : les échantillons gratuits sont offerts pour vous encourager à essayer de nouveaux produits qui sont la plupart du temps transformés et emballés, et donc, pas les meilleurs pour vous, votre bébé, votre famille et vos amis.
  3. Évitez la nourriture de restaurants et de dépanneurs : elle est chère, souvent très haute en gras, sel et sucre, et vous aurez faim pas longtemps après les avoir consommées.
  4. Si vous pouvez préparer vos repas afin qu’ils soient prêts à cuire quand vous revenez du travail, vous trouverez plus facile de « cuisiner à la maison », car cela épargne beaucoup de temps dans vos semaines occupées. Rappelez-vous : les marchés extérieurs peuvent s’avérer être un très bon endroit pour acheter des aliments, et peuvent offrir une grande variété de produits frais et non emballés.


Lire les étiquettes nutritionnelles

Il est préférable d’acheter des aliments qui n’ont pas d’étiquette. La plupart des aliments avec étiquettes sont transformés et moins sains. Les types d’aliments à acheter sont les fruits et légumes frais, ainsi que les viandes, poulets, et poissons non transformés. Par contre, si ces options ne sont pas disponibles, quelques aliments emballés peuvent s’avérer être de bons substituts, à condition que vous choisissiez des options santé.

Lire l’étiquette nutritionnelle et la liste d’ingrédients d’un aliment emballé peut vous aider à :

  • Savoir exactement ce que vous mangez
  • Comparer différents aliments et options
  • Faire des choix plus sains pour vous et votre famille

 

Le tableau de valeurs nutritives

Le tableau de valeurs nutritives est facile à trouver

  • La taille de la portion inscrite sur l’emballage n’est pas nécessairement la quantité que vous devriez consommer. Souvenez-vous des bonnes tailles de portion en utilisant votre main (voir : quelle quantité ?). Souvenez-vous aussi que la quantité que vous pouvez manger dépend de votre poids avant la grossesse, votre gain de poids depuis le début de la grossesse, et les suggestions do votre équipe de soins de santé.
  • Quand vous comparez deux produits, assurez-vous de comparer les mêmes tailles de portion.

Les calories quantifient d’énergie dans la nourriture.

  1. Consommer plus de calories que ce dont votre corps a besoin peut, avec le temps, causer un gain de poids excessif.
  2. Consommer moins de calories que ce dont votre corps a besoin peut, avec le temps, causer une perte de poids.
  • Choisissez des aliments riches en protéines, fibres, vitamine C, calcium et fer.
  • Évitez les aliments riches en sucre, gras (saturés et trans), cholestérol et sodium.
  • Les 13 nutriments principaux sont présents sur les tableaux de valeurs nutritives par poids et par pourcentage (%) de la quantité à consommer quotidiennement. Ces pourcentages sont pour les femmes qui ne sont pas enceintes.
  • En tant que femme avec DG, vous devez porter une attention particulière à la quantité de glucides dans la nourriture. Cela peut aider si vous utilisez des méthodes pour le calcul des glucides. Cela vous donne aussi une idée générale du contenu en glucide et si, oui ou non, ils sont considérés comme « futés ». (voir les glucides futés)

Valeur quotidienne en pourcentage ?

La valeur quotidienne en pourcentage (% VQ) des nutriments est écrite sur le côté droit du tableau de valeurs nutritives. Elles sont utiles pour savoir si la portion d’un aliment :

  1. Contient peu d’un certain nutriment
  2. Contient beaucoup d’un certain nutriment

Pour faire de bons choix, comparez le % VQ pour des portions égales de différents aliments et visez :

  • Plus de fibres et de protéines
  • Moins de sucre, de gras saturé, de gras trans et de sodium

 

La liste d’ingrédients

La liste d’ingrédients est une liste détaillée de tous les ingrédients présents dans l’aliment emballé en ordre croissant par poids.

  • L’ingrédient présent dans la plus grande quantité est écrit en premier.
  • L’ingrédient présent dans la plus petite quantité (par poids) est écrit à la fin.
  • Regardez les sucres ajoutés dans la liste d’ingrédients.
  • Assurez-vous que, si présents, ils ne se trouvent pas dans les 2-3 premiers ingrédients de la liste.
  • S’il se trouve dans les premiers ingrédients, cela signifie que le produit contient beaucoup de sucre.

10 façons de trouver les sucres cachés

Le sucre peut être nommé d’autres façons, comme :

  1. Sirop de maïs, sirop de riz, sirop d’orge
  2. Sirop de maïs riche en fructose
  3. Concentré de jus de fruits
  4. Sirop de malt, maltose, maltodextrine
  5. Dextrose, sucrose, saccharose, fructose, lactose
  6. Sorgho, sirop de sorgho
  7. Sucre inverti, sucre turbinado
  8. Mélasse (Blackstrap)
  9. Miel
  10. Sirop d’érable (ou n’importe quel autre sirop)

Attention : Le mot « sirop » et « édulcorant », ou n’importe quel autre mot finissant par « ose » peut être considéré comme du sucre.