Des situations stressantes
Pendant la grossesse
- Avoir une grossesse non planifiée
- Avoir eu des expériences négatives dans une grossesse ou une naissance antérieure (ex. fausse couche ou décès d’un bébé) ou dans le début de la parentalité (difficultés d’allaitement ou un bébé à problème)
- Faire face aux changements physiques de la grossesse
- Avoir une grossesse compliquée ou à haut risque (par exemple, être diagnostiquée avec un diabète gestationnel ou une hypertension)
- Difficultés de sommeil
Après que le bébé arrive
- Avoir des complications pendant le travail ou l’accouchement (donner naissance avant 37 semaines de grossesse ou avoir un accouchement difficile)
- Avoir un bébé né prématurément ou avec des complications médicales
- Difficultés d’allaitement – manque de sommeil (vous et / ou le bébé)
- Contraintes de temps liées aux soins du bébé, au fait de jongler avec d’autres responsabilités (ex. soin des autres enfants, tâches ménagères)
- Pas assez de temps pour vous et vos soins personnels
Les autres sources de stress susceptibles d’affecter votre niveau de stress pendant la grossesse et / ou après l’arrivée de votre bébé sont les suivantes:
- Éprouver des difficultés dans votre relation avec votre partenaire
- Être un parent célibataire
- Des difficultés financières
- La nécessité de changer votre travail ou vos heures de travail
- Jongler avec tout quand vous commencez à travailler
- Se sentir débordée par les conseils de la famille, des amis, d’internet
- La nécessité de déménager ou le processus de déménagement
- Avoir migré au Canada au cours des 5 dernières années
- Maladie ou décès d’un membre de la famille
Attentes irréalistes
La réalité d’être un parent peut être très différente de ce que vous attendez. Les attentes pourraient ne pas être réalistes. Voici quelques attentes communes que de nombreux parents ont initialement, mais qui, par expérience, en arrivent à voir les choses différemment.
Attente commune
Réalité
Le bébé s’adaptera à nos vies – et non l’inverse
Les bébés dorment la plupart du temps
L’allaitement va être facile et naturel
Pour certaines femmes et certains bébés, l’allaitement est facile, mais pas pour d’autres. L’allaitement maternel, pour certaines, est douloureux, frustrant et peut amener de nombreuses mères à se sentir vulnérables et inadéquates. Il est important d’être conscient des problèmes auxquels de nombreuses mères peuvent être confrontées et il est rassurant de savoir qu’il existe des informations et un soutien pour les femmes qui luttent pour allaiter. Cliquez sur le Module Alimentation du Nourrisson pour plus d’informations et de ressources.
Même s’il y aura probablement des moments spéciaux, il y aura aussi de nombreuses périodes difficiles et souvent cette proportion n’est pas tout à fait à la hauteur des annonces publicitaires à la télévision, des magazines et des publications sur les réseaux sociaux. Parlez aux membres de la famille et aux amis de leurs expériences réelles.
Avoir un bébé renforcera notre relation
Devenir parent peut avoir une influence positive sur votre relation avec votre partenaire, mais avoir un bébé peut aussi mettre vos relations sous tension – du moins au début, au moment où vous vous installez tous avec votre bébé. Avoir un enfant ajoute de nouvelles responsabilités et des ajustements, ce qui peut entraîner un stress supplémentaire pour vous et votre relation de couple. Cliquez sur le Module Rôle Parental et Relation de Couple pour plus d’informations et de conseils.
Source: Adapté de Center of Perinatal Excellence – Les attentes communes et la réalité.8 http://www.cope.org.au/common-expectations-and-the-reality/
Discutez avec votre partenaire et les autres personnes qui ont eu des enfants des différentes manières de l’impact de la maternité sur la vie. Cela peut aider à donner à votre partenaire et à vous-même une image réaliste des changements et des défis à relever au cours de votre parcours parental.
Faire le suivi de votre stress
- Prenez le temps de réfléchir à ce que sont vos déclencheurs de stress et à la manière dont vous répondez au stress. N’oubliez pas que quelque chose qui est stressant pour vous peut ne pas être stressant pour quelqu’un d’autre et quelque chose qui est stressant pour quelqu’un d’autre peut ne pas l’être pour vous.
- Y a-t-il un niveau de stress que vous réussissez à gérer, mais au-delà duquel vous ne réussissez plus?
- Est-il possible de reconnaître lorsque vous êtes en train de devenir trop stressé, plutôt que de seulement vous en rendre compte lorsqu’il est trop tard?
Pour répondre à ces questions, il est important de faire le suivi de votre stress. Nous vous recommandons de tenir un Journal de Stress (PDF) pendant 7 jours :
- Vous serez plus consciente du stress
- Vous allez voir des tendances et les déclencheurs – heures de la journée, situations, personnes ….
- Vous pourrez tester vos stratégies d’adaptation pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.